La Griffe du Chat #Mai

24 mai 2017 - 14:49

Joueur ou entraîneur : ils n’ont pas voulu faire ce choix

Dans un club, il faut plusieurs personnes pour plusieurs postes. Certains ont décidé de jouer et d’entraîner. Ils participent vivement à la vie du club et font en sorte d’apprendre et d’enseigner en même temps.

En ce mois de mai, j’ai rencontré Mickaël Bourguignon et Nicolas Janvier. Tous les deux sont joueurs en équipe senior mais aussi entraîneurs. Le premier entraîne les U9 depuis 3 ans et le second s’occupe de l’équipe 2 des féminines depuis, lui aussi, 3 ans.

• Mickaël Bourguignon veut « voir l’évolution des jeunes joueurs du club »

Jeune joueur du club, il accorde une grande importance à son rôle d'entraîneur. Présent au stade du mardi au dimanche, il ne laisse pas beaucoup de place à sa vie personnelle. Cependant, Mickaël à une vraie passion pour ce qu’il fait. S’il est devenu entraîneur, c’est pour enseigner les bases du foot aux jeunes joueurs mais aussi pour découvrir le rôle de coach et avoir une autre vision que celle de joueur. Il aime voir ses joueurs évoluer et progresser au fil du temps. Même si le double rôle est parfois compliqué, il aime consacrer du temps à sa passion et enseigner ses connaissances de joueur. Si Mickaël continue à entraîner l’année prochaine, il souhaiterait avoir davantage de compétition et entraîner une équipe à 8.

• Nicolas Janvier souhaite « apporter la motivation nécessaire pour pouvoir se surpasser »

Fidèle au poste, Nicolas a suivi ses féminines tout au long de la saison, même si pour cela il devait mettre de côté son rôle de joueur. Les deux équipes jouant le dimanche, il avoue qu’il savait dans quoi il s’engageait mais que c’est parfois une situation compliquée. Cependant, l’envie de challenge et d’intégrer un rôle qu’il ne connaissait pas l’a encouragé à se lancer. Grâce à son double rôle, Nicolas crée un lien entre les féminines et les seniors et renforce cette image soudée et familiale entre les différentes catégories du club. Même si, tout comme Mickaël, il doit faire des concessions, Nicolas aime ce qu’il fait. A travers ses rôles, il souhaite pouvoir apporter la motivation nécessaire pour se surpasser et se dépasser pour apporter un maximum à son équipe. Dans le futur, il souhaiterait continuer à s’occuper des féminines.

Etre entraîneur est compliqué mais ces deux coachs-joueurs nous ont montrés qu’ils peuvent exercer les deux rôles même s’ils doivent faire des concessions. Le principal, c’est que ce que nous faisons soit une passion et non une contrainte.

A la prochaine et Allez le chat !

* Article rédigé par Camille ESPOSITO