La Griffe du Chat #Mars

24 mars 2017 - 16:23

Les inséparables

En ce mois de Mars, j’ai rencontré Julienne BRAVO et Kornélia BOULOGNE, deux bénévoles investies dans la vie du CF Estrablin.

• S’investir dans un club, c’est vivre son histoire

Arrivée au club d’Estrablin en 1998 pour soutenir son fils et sa fille footballeurs, Julienne devient rapidement bénévole. 19 ans plus tard, elle peut se vanter d’avoir fait plusieurs postes comme celui de secrétaire et même celui de présidente du club de 2010 à 2014. Aujourd’hui, Julienne est membre du conseil d’administration et s’occupe chaque weekend de la buvette du club.

Avec un fils et un mari adeptes de football et membres du club d’Estrablin, Kornélia arrive au CF Estrablin il y a maintenant 10 ans. Aujourd’hui, elle participe à l’organisation des manifestations, s’occupe des maillots après lavage et gère, avec Julienne, la buvette les jours de match.

Julienne et Kornélia sont au Chaton Footballeur depuis longtemps et ont donc eu l’occasion de vivre plusieurs événements importants dans l’histoire du club. Julienne a particulièrement été marquée par le 20ème anniversaire de l’équipe féminine en 2010, le 60ème anniversaire du club en 2014, et plus récemment, le 7ème tour de Coupe de France Féminin la saison dernière. Du côté de Kornélia, elle se souvient très bien du tournoi international à Vic le Comte en 2005 et des différentes finales qu’ont effectué les équipes séniores masculins et féminins.

• Un rôle important qui semble peu considéré

Ces deux bénévoles sont présentes à chaque match pour s’occuper des joueurs et du public. Elles gèrent la buvette, préparent les sandwichs pour les après matchs de chacune des équipes, trient et rangent les maillots après lavage, encouragent les équipes, préparent les manifestations…

Il est important de souligner qu’elles sont bénévoles par plaisir et non par obligation. Malheureusement, le travail qu’elles effectuent n’est pas assez mis en valeur. En effet, les bénévoles sont, pour la plupart, tous à notre disposition et n’ont que très rarement des remerciements ou des gestes de sympathie. Il est important de mettre en avant que les bénévoles sont essentiels pour faire vivre un club et que sans eux, celui ci ne peut pas continuer à fonctionner.

Malgré ça, Julienne et Kornélia sont heureuses d’être bénévole au club. Elles aiment rendre service et cela leur fait plaisir lorsque le chaton gagne et que les équipes adverses, les dirigeants, les joueurs et joueuses du club leur adressent un remerciement ou un sourire. La bonne ambiance du club et les amitiés qui se créent sont aussi une raison pour elles de rester.

• Un club, une famille

Julienne et Kornélia ne sont pas rancunières et aiment ce club du chaton. Un seul mot est mis en évidence pour décrire le club : Famille. Une ambiance conviviale et solidaire se dessine entre les joueurs, joueuses et membres du club. L’union est importante et c’est ce qui se remarque au CF Estrablin. Les anciens adhérents côtoient les plus jeunes et les féminines restent avec les séniors. C’est ce qui fait le club du CF Estrablin. Une parfaite osmose entre chaque membres du club. Kornélia et Julienne ont eu l’occasion de voir passer beaucoup de joueurs, joueuses, coachs, bénévoles… et l’ambiance est toujours restée la même.

Dans le futur, nos deux bénévoles espèrent que l’ambiance restera la même. Il faut que les générations suivantes gardent l’esprit du club et continuent à mettre en avant les valeurs du club.

• Le mot de la fin

Personnellement, de ma petite place d’ancienne joueuse du club, je ne me suis jamais dit qu’être bénévole prenait beaucoup de temps. Après avoir parlé avec Julienne et Kornélia et avoir écrit cet article, je me rends compte du temps qu’elles prennent à s’occuper de nous et de notre confort.

Imaginez une seconde mettre un maillot de match qui est froissé et roulé en boule dans un sac, imaginez que vous ne trouviez pas votre maillot parce qu’il a été mis dans le sac d’une autre équipe, ou encore qu’à la fin du match vous n’ayez pas de sandwich ni de boisson, ni de poche de glace si vous vous faites mal (je parle en connaissance de cause ;) )... Vous seriez les premiers à vous plaindre !

Je ne vais pas vous faire un texte à la "Ferme les yeux et imagine toi" de Soprano mais, que ferions nous sans nos bénévoles ?!

Allez le Chat !

*Article rédigé par Camille ESPOSITO