CHATON FOOTBALLEUR D'ESTRABLIN : site officiel du club de foot de ESTRABLIN - footeo

Interview Jordan Bouremel

5 novembre 2018 - 18:54

 

 

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Jordan Bouremel mais tout le monde me surnomme Jordy. J’ai 23 ans et je suis originaire de Brignais. Je suis joueur et capitaine de l’équipe Fanion.

 

Depuis combien de temps es tu au club ?

Je suis arrivé au club en 2005, ça va être ma quatorzième saison sous ses couleurs.

 

Quel rôle as tu occupé au club les saisons précédentes ? Et aujourd’hui ?

J’ai toujours été joueur et j’ai été coach pendant 10 ans au sein du club dans pas mal de catégories. J’ai arrêté cette saison en tant qu’éducateur et je me concentre plus que sur les seniors.

 

Quels sont les éléments qui te font rester au chaton ?

Nous avons un club très familial où chaque personne se connaissent et prennent plaisir à discuter ensemble. Nous avons de réels objectifs et nous nous donnons les moyens pour y arriver tout en restant dans cet esprit famille. Ce qui me donne aussi vraiment envie de rester c’est la complicité qu’on a entre joueurs. Nous sommes vraiment soudés et contents de venir à chaque entraînement et match. Ce sont plus des amis que des coéquipiers de foot. Nous avons de bons coachs qui se donnent les moyens de nous faire progresser et que je remercie vraiment.

 

Quelles sont les responsabilités d’un bon capitaine ?

Je ne sais pas si je suis un « bon capitaine ». Mais je pense qu’un bon capitaine doit être irréprochable sur et en dehors du terrain. Il doit savoir écouter ses joueurs et se faire écouter. Il doit tout donner à chaque rencontre et doit savoir motiver le groupe, encourager systématiquement et savoir faire passer le message quand quelque chose ne va pas. Il doit aussi rester humble, ne pas se croire au dessus des autres et laisser la parole aux autres cadres du groupe. Il doit beaucoup communiquer avec son coach et comme dirait une bonne personne : Il doit être les yeux et les oreilles de l’entraîneur. Mais surtout, il doit être fier d’avoir ce brassard autour du bras et respecter les valeurs d’un club, tout en sachant que sans les autres joueurs, rien n’est possible.

 

Quel regard portes tu sur le football amateur d’aujourd’hui ?

Je trouve que chaque club essaye de se donner tous les moyens possibles pour avoir de bonnes équipes en jeunes, seniors, féminines avec de bonnes structures, de bons terrains et beaucoup de bénévoles. Avec peu de moyens, nous avons le droit de rêver à jouer le plus haut possible en se donnant les moyens de réussir même si il est plus compliqué pour certains clubs que d’autres d’y arriver. Il ne faut pas oublier que le foot c’est notre passion, que nous sommes là pour se faire plaisir et quand je vois que dans notre district Domarin, évoluant en D1, est allé au sixième tour de la coupe de France c’est magique et félicitations à eux d’ailleurs. En espérant que les petits clubs comme nous pourrons suivre la cadence.

 

Que penses tu de l’arbitrage pro et amateur ?

Question assez difficile. Je pense tout d’abord qu’être arbitre n’est pas facile. Il y a deux équipes sur le terrain, 22 joueurs, et chacun ne voit pas le même chose donc souvent, il est pas du même avis. L’arbitre fait partie du football. Et quand on voit que même en professionnel, avec plusieurs arbitres, ils ont besoin de la vidéo, alors que dire sur une erreur d’un arbitre amateur… Le tout c’est de respecter les deux clubs qui s’affrontent et de ne pas prendre partie pour une équipe ou pour une autre. Il faut faire du mieux possible en tant qu’arbitre et en tant que joueur pour que le match se passe bien.

 

Que penses tu du football féminin ?

Le football féminin fait de plus en plus parler de lui en bien. Et en tant que supporter lyonnais, c’est assez agréable de gagner la ligue des champions ;) Ce qui est dommage c’est que de plus en plus de filles attaquent le football dans des petits villages et, que, arrivé en seniors et à un certain niveau, on demande énormément de choses au club. On l’a connu au chaton avec nos filles en ligue, une équipe 2 en excellence et qu’ensuite, pour pouvoir rester à ce niveau, il fallait une équipe U18 qu’on a réussi à construire mais qu’au fur et à mesure on demande toujours un peu plus et c’est compliqué de rester à un bon niveau avec autant de règles pour des petits clubs.

 

Quels sont les fondamentaux dans un club pour le faire avancer ?

Il faut énormément de bénévoles, de passionnés, d’éducateurs pour pouvoir faire grandir un club. Il faut tous marcher dans le même sens, se donner les moyens d’y arriver. C’est du temps consacré sur le terrain et en dehors. Il faut aussi respecter toutes personnes, coachs, joueurs, adversaires, membres du bureau, supporters...

 

Quelle est, pour toi, la signification d’une réussite collective ?

C’est le travail de tout un club. C’est travailler ensemble, avancer ensemble, se donner tous les moyens pour qu’à la fin de chaque saison, chaque personne qui ont fait partie de ce club et de l’aventure se regardent avec fierté.

 

Quels projets as tu pour la suite ?

J’aimerais beaucoup atteindre les objectifs du club qui ont été lancé à court terme. Personnellement, je veux travailler pour atteindre le niveau ligue.

 

Qu’est ce que nous pouvons te souhaiter pour la suite de la saison ?

Etre à 100 % chaque match et ne pas me blesser de la saison ce serait pas mal. Et pourquoi pas monté en D1 avec le chaton, tout en sachant qu’il faudra beaucoup de travail et ne rien lâcher jusqu’à la fin.

 

Décalé

 

Quelle est ta meilleure anecdote depuis que tu fais du foot a Estrablin ?

J’aime bien reparler de la parade de l’oeil de Nicolas Frecon sur un match de montée en D2 contre Collines. On devait gagner pour être sûrs de monter. Il reste deux matchs de championnat, de mémoire, et on recevait le deuxième. Une victoire et c’était fait. On menait 1-0 jusqu’à la 88ème minute puis Frec a fait une boulette ce qui a permis à Collines de revenir. Puis, peut être deux minutes après, il arrête un ballon « de l’oeil » qui file en corner. A ce moment là, on était tous assez énervé, il nous a regardé avec un grand sourire en nous disant «  Vous avez vu, je viens de l’arrêter de l’oeil », tout content. Heureusement qu’on marque le but de la montée dans le temps additionnel, sacré Nicole.

 

Et ton meilleur souvenir ?

J’en ai plusieurs, en tant que joueur et éducateur. Mais les deux montées d’affilé restent de très bons souvenirs

 

Hormis le football quelles sont tes passes temps ?

Le boulot comme tout le monde. Sinon, j’aime profiter des personnes que j’aime même si j’avoue que le foot prend beaucoup de temps.

 

As tu une musique d’avant match ?

Non, pas forcément. En venant en voiture au stade, j’écoute Chérie FM avec Cabrel ou Goldman. Mais je n’écoute pas de musique avant un match.

 

Quelle est la journée idéale pour toi ?

Se lever avec un grand soleil en prenant mon temps chez moi, partir boire un café avec les copains, jouer à domicile, gagner et finir la journée par un bon mcdo. Le top !

 

Quelle est la chose la plus drôle que tu as vu sur un terrain ?

La dernière que je me souviens bien, c’est voir Romain Otto Bruck tacler Allan Carrel au milieu du terrain pour le premier match d’Allan avec nous. Il avait le ballon et n’avait rien demandé jusqu’à ce qu’Otto arrive sur lui. C’était assez drôle.

 

As tu une question décalé à poser à un de tes coéquipiers ?

Pas forcément décalé mais le groupe comprendra et la personne concernée aussi : CA VA JO ??

 

 

Merci pour tes réponses Jordy ;)

 

 

Commentaires

4-1
Seniors 3 / THODURE U.S 35 minutes
Seniors 3 / THODURE U.S : résumé du match 35 minutes
Laurian POULET est devenu membre environ 17 heures
10-1
Seniors 1 / NIVOLAS CS environ 20 heures
Seniors 1 / NIVOLAS CS : résumé du match environ 20 heures
11-0
MOS-3 RIVIERES FC / U15 équipe 2 1 jour
MOS-3 RIVIERES FC / U15 équipe 2 et BEAUREPAIRE US / U13 équipe 1 : résumés des matchs 1 jour
2-4
BEAUREPAIRE US / U13 équipe 1 1 jour
Aurore CUNY a pronostiqué Matchs de la saison 2018-2019 3 jours
Jib' Espérou a pronostiqué Matchs de la saison 2018-2019 4 jours
david latouille a pronostiqué Matchs de la saison 2018-2019 5 jours
Laetitia Blain, Mickael Bourguignon et Camille Esposito ont pronostiqué Matchs de la saison 2018-2019 7 jours
Matchs de la saison 2018-2019 : nouvelle journée 7 jours
0-1
BEAUREPAIRE / Seniors 3 8 jours
BEAUREPAIRE / Seniors 3 et 2 autres : résumés des matchs 8 jours

ORPI PARTENAIRE OFFICIEL

LE KIOSQUE À PIZZAS PARTENAIRE OFFICIEL

JP ELEC PARTENAIRE OFFICIEL

06 51 56 09 69